Qui suis-je ?

Devant la grotte d’Amarnath, Inde 2014

Bonjour ! Je suis Fabrice, adepte du voyage depuis 2005.

Chacun a sa façon de voyager selon ses moyens, ses goûts, sa personnalité. Certains font des tours du monde traversant en une seule année des dizaines de pays. Pour ma part je préfère voir moins de paysages, moins de monuments, et tel un escargot prendre mon temps pour essayer de connaître plus en profondeur la culture locale. Même si je visite aussi les lieux touristiques et que je suis heureux d’avoir pu admirer le Machu Picchu ou le Taj Mahal, je préfère, lorsque je voyage, rencontrer des gens, connaître leur vie et essayer de les comprendre. J’ai d’ailleurs une affection particulière pour les peuples, les communautés, ayant conservé dans une certaine mesure leur mode de vie traditionnel.

Avec une famille du Kharnak, Inde 2012

J’ai voyagé essentiellement dans 4 pays : le Mali, le Pérou, le Népal et l’Inde, dans lesquels j’ai passé au total plus de 6 ans. Pour mieux connaître les gens rencontrés, j’essaie d’apprendre les langues locales, en tout cas des bases : l’anglais et l’espagnol évidemment, mais aussi le bambara, le ladakhi , le népali et l’hindi. J’espère encore progresser dans cette dernière pour parfaire ma connaissance de l’Inde. Bon, j’avoue que j’ai la fâcheuse tendance à les oublier rapidement une fois que j’arrête de pratiquer…

Mes prochains voyages ? Je n’ai rien décidé pour l’instant. Mais je rêve depuis longtemps de l’Éthiopie et de la Mongolie. Le Brésil, en particulier l’Amazonie que je n’ai que trop peu vue au Pérou me font de l’œil. Le Japon, plus coûteux certes, m’intrigue. Je me verrais bien me plonger dans la culture et l’histoire de l’Iran et de l’Égypte.

A la rencontre des indiens Aguarunas, Pérou 2010

A travers ce blog, j’ai l’ambition de partager avec vous des choses auxquelles la plupart des touristes n’ont pas accès parce qu’elles sont peu connues, par manque de temps ou à cause de la barrière de la langue.

Je vous ferai aussi découvrir le passé de ces pays à travers le regard des voyageurs qui nous ont précédé, dans des conditions souvent bien plus difficiles qu’aujourd’hui.

En revanche, ne vous attendez pas à trouver ici des listes de choses à faire dans tel pays ou dans telle ville, mon avis sur un hôtel, ou les meilleurs endroits pour faire du shopping à Bombay. D’abord, parce que de nombreux blogs et guides touristiques le font déjà, et parce que ça ne m’intéresse pas vraiment.

Chevauchant ma Camico, Mali 2008

Si vous avez des questions, besoin d’un renseignement, ou si vous souhaitez me rencontrer (Pour boire un verre, un thé, pourquoi pas !) n’hésitez pas : contactez-moi ! Je tâcherai de vous répondre le plus rapidement possible.

Si vous n’en avez pas assez, vous pouvez en apprendre davantage sur moi ici.

– Fabrice

Mes voyages :

• 2018-19 : Inde et Népal (10 mois)

• 2017-18 : Inde et Népal (6 mois)

• 2016-17 : Inde (6 mois)

• 2015-16 : Inde (6 mois)

• 2014-15 : Inde et Népal (8 mois)

• 2012-2013 : Inde et Népal (13 mois)

• 2010 : Pérou (12 mois)

• 2008-09 : Mali (16 mois)

• 2006-07 : Mali (13 mois)