Les livres sur l’Inde en particulier sont très nombreux. Je vous propose ici une petite sélection de ceux que j’ai lus et appréciés. Cette liste s’étoffera avec le temps, n’hésitez pas à y revenir. Bonne lecture !
Kunal Basu (1956-?)
- Le Miniaturiste (2003) : Roman racontant l’histoire d’un jeune peintre talentueux banni de l’Hindustan en raison de son homosexualité à l’époque de l’empereur Akbar
François Bernier (1620-1688)
- Un libertin dans l’Inde Moghole – Les Voyages de François Bernier (1656-1669) : Ce volume regroupe un ensemble de livres et de lettres écrites par Bernier. Un ouvrage de référence sur l’Inde du XVIIe siècle.
Robert Challe (1659 – 1721)
- Journal d’un voyage fait aux Indes orientales : Robert Challe était l’écrivain de bord d’un navire de la Compagnie des Indes orientales ayant quitté Lorient en 1690. C’est une précieuse source d’information sur les conditions d’un tel voyage à l’époque. Plusieurs articles sur le sujet sont accessibles depuis l’article sur l’auteur.
William Dalrymple (1965 – ?)
- La Cité des djinns (1994) : Quatre année à Delhi permettront à Dalrymple de décrire cette ville fascinante à travers des personnages d’hier et d’aujourd’hui. A lire absolument !
- Neuf Vies : à la recherche du sacré dans l’Inde d’aujourd’hui (2000) : D’une nonne jaïne à un fabricant d’idoles, en passant par une prostituée sacrée, neuf portraits de l’Inde contemporaine, en profonde mutation.
Alexandra David-Néel (1868-1969)
- Voyage d’une Parisienne à Lhassa (1927) : Récit d’une sacrée aventure qui amènera Alexandra David Néel, déguisée en tibétaine, accompagnée de son fils adoptif qui est moine tibétain, jusqu’à la cité interdite de Lhassa, la capitale d’un Tibet encore pleins de mystères pour les occidentaux.
- Mystiques et Magiciens du Tibet (1929) : Livre pleins d’anecdotes intéressantes au sujet du bouddhisme tibétain et du surnaturel
- Au coeur des Himalayas : le Népal (1949) : Court séjour d’Alexandra David Néel au Népal. Il permet surtout de se rendre compte des pratiques religieuses de l’époque.
- L’Inde où j’ai vécu (1969) : Livre dans lequel l’autrice, dans son style caractéristique, nous décrit l’hindouisme à travers des souvenirs personnels.
Guy Deleury
- Les Indes Florissantes – Anthologie des voyageurs français (1750-1820) (1991) : Livre pour passionnés de l’histoire de l’Inde. L’auteur nous donne des extraits groupés par thème de récits de voyages ou de correspondance de Français parti aux Indes comme aventuriers, scientifiques, soldats.
Charles Duchaussois (1940 – 1991)
- Flash ou le Grand Voyage (1971) : Autobiographie romancée qui nous plonge dans l’univers des hippies et de la drogue, en passant par la Turquie, l’Inde et Katmandou au Népal. Une fenêtre sur une époque peut-être quelque fois trop idéalisée.
Rudyard Kipling (1865 – 1936)
- Le Livre de la Jungle (1894) et Le second Livre de la Jungle (1895) : Les deux recueils de nouvelles intitulés Livre de la jungle racontent différents épisodes de la vie de Mowgli, mais comportent aussi d’autres petites histoires souvent en rapport avec l’Inde.
- Kim (1901) : La rencontre d’un orphelin de Lahore et d’un lama bouddhiste à la recherche d’une rivière sacrée.
Dominique Lapierre (1931 – ?)
- La Cité de la Joie (1985) : Un prêtre catholique français décide d’aller vivre dans un bidonville de Calcutta, Anand Nagar, la Cité de la Joie. Ce livre a été adapté au cinéma.
Patrick Lévy
- Sâdhus (2009) : Un Européen décide de devenir le disciple d’un sâdhu en Inde. Un livre qui aide à comprendre ces personnages singuliers ainsi que la doctrine hindoue.
Niccolo Manucci (1638-1717)
- Un Vénitien chez les Moghols : Les souvenirs d’un Vénitien parti à l’aventure à l’âge de 14 ans. Il deviendra médecin à la cour moghole et sauvera les comptoirs européens de Goa, Madras et Pondichéry.
Rohinton Mistry (1952 – ?)
- L’équilibre du monde (1995) : Destins croisés de 4 personnages tentant de remettre en question l’équilibre du monde indien avec ses castes et ses traditions.
Salman Rushdie (1946 – ?)
- Les enfants de minuit (1981) : Roman fantastique où le destin du héros, né le jour de l’indépendance de l’Inde, est lié à celui de son pays.
Rabindranath Tagore (1861- 1941)
- Gora (1910) : Roman illustrant les remises en questions de la pensée religieuse en Inde pendant la colonisation et abordant le problème de la tolérance. Toujours d’actualité.
Lanza del Vasto (1901 – 1981)
- Le Pèlerinage aux sources (1943) : À la fois récit de voyage dans l’Inde des années 30, parcours initiatique, source d’information sur l’hindouisme, description de ses rencontres avec Gandhi.
Isabelle et Jean-Louis Vissière
- Lettres édifiantes et curieuses des Jésuites de l’Inde au dix-huitième siècle (2000) : Extraits de lettres issues du recueil du même nom publié au dix-huitième siècle. Ce livre contient quelques passages intéressants mais n’est pas indispensable. À réserver aux passionnés d’histoire, et en particulier sur la présence européenne en Inde avant la conquête anglaise.