Salman Rushdie est un auteur britannique d’origine indienne né à Bombay en 1947. S’il s’est fait connaître en tant qu’écrivain avec son roman Les enfants de minuit pour lequel il a reçu deux prix, il s’est surtout rendu célèbre en 1988 avec Les Versets sataniques qui a poussé certains islamistes à émettre une fatwa contre lui.
Les Enfants de Minuit (Midnight Children) – 1981
Salman Rushdie a reçu le James Tait Black Memorial Prize et le Booker Prize pour Les Enfants de Minuit.
Ce roman fantastique raconte le destin de 1001 enfants nés à minuit le 15 août 1947, le jour de l’indépendance de l’Inde, et dotés de différents pouvoirs surnaturels. Sous l’apparence d’un roman de fiction, Salman Rushdie mêle l’histoire personnelle d’un Indien, Saleem Sinai, un des enfants de minuit, à l’histoire de l’Inde à laquelle il est lié, depuis l’indépendance jusqu’à Indira Gandhi en passant par la séparation avec le Pakistan. Sa vision est plutôt pessimiste, les enfants de minuits représentant les espoirs déçus d’un meilleur avenir pour le pays après la fin de la colonisation.
Comme chez Rohinton Mistry dans L’équilibre du monde, la division entre l’Inde et le Pakistan et les stérilisations forcée sont abordées.
Rushdie s’est inspiré de Kathputli Colony pour son Ghetto des Magiciens dans ce roman.
Cet auteur est dans une Liste de livres sur l’Inde, le Népal et le Tibet
The Big Snail