Le jeu du Cholo

Les cauris sont disposés autour du tapis où sont jetés les dés pour jouer au cholo
Le jeu du Cholo


Kaza, Inde, Septembre 2016. Je marche dans les rues du marché de Kaza, intrigué par les dernières maisons traditionnelles semblant suffoquer au milieu des édifices modernes, quand j’entends des cris. Il me semble déjà savoir de quoi il s’agit, des situations similaires lors de mon voyage au Ladakh il y a quelques années me revenant aussitôt en mémoire. En m’approchant j’en ai la confirmation : des hommes jouent au cholo, un jeu très populaire dans la culture tibétaine.

Littéralement, un cholo est un dé en Tibétain. Ils jouent ici à un jeu qui se joue à trois personnes. 64 cauris, qu’ils appellent dunbu (ou dunbo, ils ne sont pas d’accord sur la prononciation. Dun signifie coquille en Tibétain), sont disposés autour d’un tapis circulaire où sont jetés les dés à l’aide d’un large gobelet en bois. Les joueurs ont chacun 9 jetons, appelés kyi (chien en Tibétain), ici des pièces de monnaie indiennes ou népalaise, qu’ils doivent faire avancer au gré des cauris, comme s’il s’agissait de cases d’un jeu de Petits chevaux.

Les hommes, assez superstitieux, soufflent sur les dés ou les frottent de leurs doigts, et poussent des exclamations que je ne comprends malheureusement pas, pour attirer la chance et obtenir le nombre désiré. Car ici on ne rigole pas : le perdant devra donner 100 roupies au vainqueur.

Vous pouvez découvrir ce jeu en le téléchargeant sur votre smartphone Android. Ici ils l’appellent Sho mais c’est le même jeu.(Pensez à autoriser l’installation d’applications de sources inconnues)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s