Sunshine blogger award

Sunshine Blogget Award.png

Il y a quelques jours, j’ai reçu le Sunshine blogger award ! 😎

Vous ne connaissez pas ? Rassurez-vous, je ne connaissais pas non plus avant d’en recevoir un.

Le principe est simple : un blogueur vous nomme, vous répondez à ses 11 questions puis vous nommez à votre tour 11 blogueurs qui devront répondre à vos 11 questions et ainsi de suite.

On comprend l’idĂ©e : il ne s’agit pas de rĂ©compenser les meilleurs blogs, mais de mieux connaitre les blogueurs, et aussi de se faire connaitre grĂące au partage de liens. Bref, de l’entraide sympathique !

Les méchants coupables qui ont osé me soumettre à cet interrogatoire, ce sont les membres de La petite famille baroudeuse.

Et maintenant place à l’interview :

1) Quel est le principal plaisir que vous retirez dans le fait de voyager ?

Je crois que ce que j’aime par dessus tout, c’est le sentiment de libertĂ© que le voyage me procure. J’adore aussi toutes ces dĂ©couvertes, toutes ces expĂ©riences, ces rencontres, dans des endroits qui me faisaient rĂȘver ou qui m’intriguaient quand j’étais enfant. En fait je rĂ©alise des rĂȘves de gosse.

pays dogon - banani 06_1512215297897538516124..jpg
Pays Dogon (Mali, 2009)

2) Qui ou qu’est-ce qui vous a donnĂ© envie d’avoir votre propre blog ?

L’idĂ©e de dĂ©part Ă©tait essentiellement de partager mes voyages avec mon entourage. Certains me demandaient souvent si j’avais un blog. J’en avais eu d’autres avant, mais je n’en Ă©tais pas satisfait et je n’osais pas les montrer. Il y a deux ans, alors que ma vie avait quelque peu changĂ© et que j’avais beaucoup de temps libre, j’ai fait celui-ci.

3) Qu’est-ce que vous recherchez particuliùrement quand vous lisez un article d’un collùgue blogueur ?

J’aime bien lire des articles sur l’Inde pour avoir d’autres points de vue sur ce pays si particulier dans lequel je passe beaucoup de temps. Sinon j’aime bien lire des articles qui me font dĂ©couvrir des endroits oĂč je n’irai peut-ĂȘtre jamais, à moins qu’ils ne m’en donnent l’envie… Il m’arrive aussi parfois de consulter des blogs pour y rechercher des infos pratiques, mĂȘme si j’ai davantage tendance Ă  me tourner vers voyageforum pour ça.

4) Racontez un moment traumatisant vécu en voyage.

Traumatisant est sans doute un mot trop fort, je ne garde aucune séquelle de mes petites aventures. Je me suis parfois senti en danger, face à des éléphants sauvages au Mali ou quand mon bateau qui remontait le Rio Marañón au Pérou a été menacé par des amérindiens et que les passagers se sont jetés sur les gilets de sauvetage évidemment en nombre insuffisant !

p1180162_1512214957725-838037357.jpg
CoincĂ© sur le Rio Marañón… (PĂ©rou, 2010)

Mais ce qui m’a le plus choquĂ©, je pense que c’est ce gamin qui mendiait sur les ghats de Varanasi. Il avait eu les deux bras brisĂ©s, et je suis convaincu que ça avait Ă©tĂ© fait volontairement, pour qu’il rapporte plus d’argent. D’ailleurs rĂ©cemment j’ai vu un adolescent qui avait lui aussi une blessure Ă©trange à un bras. Je lui ai demandĂ© ce qu’il s’était passĂ©, il a semblĂ© gĂȘnĂ© et n’a pas rĂ©pondu…

5) Qu’est-ce qui motive chez vous le choix d’une destination ?

Puisque je reviens en Inde chaque annĂ©e depuis 2012, mes destinations se situent Ă  l’intĂ©rieur de ce pays. Je reste essentiellement Ă  Delhi, et quand je me dĂ©place, c’est la plupart du temps pour une semaine, parfois un peu plus. Je consacre ce peu de temps Ă  un seul objectif qui peut ĂȘtre une histoire ou un aspect de la culture locale voire un mode de vie qui m’intĂ©resse et qui est, si possible, peu connu en France, y compris de ceux qui ont voyagĂ© dans ce pays.

Sinon je prĂ©vois pour l’avenir de faire des sĂ©jours de 3 mois dans d’autres pays, mais toujours avec cette idĂ©e de me concentrer sur un seul, ou en tout cas sur peu de sujets, pour pouvoir mieux les approfondir.

6) Est-ce qu’il y a un voyage que vous avez fait que vous aimeriez refaire autrement? OĂč et pourquoi?

Clairement mon sĂ©jour dans l’Amazonie, j’ai galĂ©rĂ© pour trouver ce que je voulais, j’ai manqué de patience aussi, de persĂ©vĂ©rance, je me suis dispersĂ©, et finalement quand les informations commençaient Ă  arriver, il Ă©tait temps de rentrer en France. En trois mois j’aurais pu faire bien mieux.

p1190978_1512214830134-140793837.jpg
La jeune Boutou de la tribu Awajun (PĂ©rou, 2010)

7) Quel pays, ville ou région se situe au sommet de votre bucketlist ?

C’est une question difficile parce que la rĂ©ponse est susceptible de changer, demain je pourrais rĂ©pondre autre chose. Je dirais quand mĂȘme que l’Ethiopie me fait rĂȘver depuis pas mal d’annĂ©es. J’irai un jour, c’est certain, reste a savoir quand…

8) À quel endroit ne retourneriez-vous jamais ? Pourquoi ?

J’ai voyagĂ© dans peu de pays (Mali, PĂ©rou, NĂ©pal et donc Inde) et je les ai tous apprĂ©ciĂ©s, donc j’y retournerais volontiers dans quelques annĂ©es. J’ai d’ailleurs souvent le sentiment de n’avoir pas profitĂ© suffisamment des endroits ou je suis allĂ©.

9) Avez-vous dĂ©jĂ  regrettĂ© d’avoir fait un voyage ?

Jamais, tous ces voyages Ă©taient passionnants.

10) Y a-t-il un endroit dans le monde pour lequel vous n’éprouvez aucune attirance? Sans doute à tort, chaque endroit a quelque chose  à nous apprendre, mais je ne suis pas du tout attirĂ© par Dubai par exemple.

11) Racontez vos projets de voyages pour 2018.

Je sais qu’en janvier 2018 je serai encore en Inde. Normalement j’y retournerai au cours du deuxiĂšme semestre. Mais j’ai aussi envie de voir autre chose et je commence à penser à un voyage en Afrique de l’Est, Ethiopie ou Kenya. Mais je crois que ce sera plutĂŽt pour 2019.

 

lac débo 32_15122154203571701145493..jpg
Quelque part sur le lac DĂ©bo (Mali, 2008)

 


 

Maintenant place à une partie compliquĂ©e de cet award, le remettre à 11 autres blogueurs. Ça fait beaucoup, non ? Voici donc les nominĂ©s, certains que j’ai rencontrĂ©s dans la « vraie vie« , certains avec qui j’ai discutĂ© sur les rĂ©seaux sociaux, et d’autres qui ne connaissent peut-ĂȘtre mĂȘme pas mon blog (ce sera l’occasion) !

DĂ©couvrir ensemble

Explorer la planĂšte

Freelensers

Jen on the road

Jesse eat world

Mi-fugue, mi-raison

Odile en voyage

Passport & Snaps

Valiz Storiz

Wander with Lola

100 pied à terre

Les 11 questions :

1- Pourquoi voyagez-vous ?

2- Laquelle de vos qualités est selon vous un atout pour voyager ?

3- Lequel de vos défauts vous pose au contraire des problÚmes en voyage ?

4- Y a-t-il une personne qui a influencé votre propre façon de voyager ?

5- Racontez une rencontre qui vous a marquĂ© au cours d’un voyage.

6- Quelle est votre meilleure expérience de voyage ?

7- Quel mauvais conseil vous a-t-on déjà donné en voyage ?

8- Y a-t-il une nourriture particuliÚre, délicieuse ou étrange, que vous avez découverte en voyage ?

9- Qu’attendez-vous de votre blog ?

10- Votre blog vous a-t-il permis de vous faire des amis ?

11- Comment voyez-vous votre avenir en tant que voyageur ?

3 commentaires

  1. Merci d’avoir pensĂ© Ă  moi et je fais partie de la catĂ©gorie qui ne connaissait pas ton blog, c’est un plaisir d’avoir migrĂ© ici! Tu as voyagĂ© dans des pays diffĂ©rents des miens jusqu’ici, je vais pouvoir rassembler plein d’infos, notamment sur l’Inde qui tu as l’air de bien connaĂźtre depuis le temps que tu y vas 🙂 J’ai jouĂ© le jeu, mon article est en ligne aussi.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icÎne pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte WordPress.com. DĂ©connexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte Twitter. DĂ©connexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte Facebook. DĂ©connexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte Google+. DĂ©connexion / Changer )

Connexion Ă  %s