Comment remplir une pièce avec une seule roupie

Dans le Sud de l’Inde, dans le luxuriant Kerala, une fête particulièrement colorée, terriblement photogénique, mais aussi très compliquée à comprendre pour un simple touriste, a lieu chaque année. Il existe de nombreux theyyams racontant différentes histoires : ce sont les thottams. Ces histoires comportent toujours une morale, parfois sous une forme rude, parfois sous une forme plus poétique. En voici une rapportée par William Dalrymple dans son livre Neuf Vies résumée par un danseur de theyyam :

« L’un de mes thottams préférés conte l’histoire de Chaitra et Maitra, deux disciples d’un gourou. Un jour ce gourou leur donne à chacun une roupie et les conduit dans deux pièces désertes
Il leur demande de remplir chaque pièce à l’aide de leur roupie. Maitra se précipite au bazar pour chercher de quoi meubler sa pièce. Bien sûr il ne trouve rien pour cette somme. « Je vais aller chez le brocanteur », se dit-il, et il en rapporte un monceau de vieilleries malodorantes qu’il empile fièrement dans la pièce. Chaitra, lui, commence par méditer dans sa pièce, avant de sortir calmement acheter une boîte d’allumettes, un bâtonnet d’encens et une lampe à huile. Il allume la lampe et le bâtonnet d’encens, emplissant la pièce non seulement de lumière, mais d’une odeur agréable.
« Lorsque le gourou vient faire son inspection, il se détourne avec dégoût du tas de vieilleries, et s’empresse d’aller dans la pièce illuminée où flotte un parfum de jasmin et de bois de santal. Ce thottam suggère au spectateur de méditer la beauté de l’histoire et sa morale : les bonnes actions et un bon karma attireront les gens et vous vaudront leur amitié, alors que les mauvaises actions les dégoûteront et les éloigneront de vous. »

Sources :
William Dalrymple, Neuf Vies, Le danseur de Kannur

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s